Jaunissement des cèdres: Pourquoi ma haie de cèdres jaunit-elle?

haie de cèdre jaunit

Le jaunissement des cèdres ou cedrus deodara créé régulièrement des inquiétudes chez ses propriétaires. Celui-ci, qui peut être causé par plusieurs facteurs différents, peut être tout à fait naturel ou peut être causé par une perturbation extérieure, une maladie des cèdres ou un climat qui peut mettre en danger la survie de la haie de cèdres. Dois-je soutenir ma haie de cèdres jaunie avec un poteau pour le soutenir? Il est difficile de démêler le tout et de déterminer si une haie de cèdres est jaunie par des causes naturelles ou par un problème sous-jacent.

L’aoûtement : la cause principale d’une haie de cèdres jaune

La cause principale d’une haie de cèdres jaune est généralement l’aoûtement, un processus tout à fait normal du cycle de vie du cèdre. Le cèdre, aussi appelé thuya, se prépare à l’hiver en jaunissant son feuillage intérieur à l’automne. C’est un mécanisme de survie que le cèdre emploie pour conserver sa chlorophylle étant donné que la photosynthèse sera beaucoup plus difficile en hier. Il laisse tomber quelques feuilles pour conserver son énergie et survivre à la saison froide. Ainsi, lorsque le printemps se pointe le bout du nez, il se régénère avec de nouvelles feuilles pour remplacer celles sacrifiées pour sa survie.

Cependant, l’aoûtement n’est pas la seule raison expliquant une haie de cèdre qui jaunit. Si une grande partie de l’arbre est jaune ou qu’il ne se régénère pas adéquatement au printemps, il y a probablement une autre cause qui explique la détérioration de l’arbre.

Apport en eau : une cause du jaunissement des cèdres

Souvent, en voyant une haie de cèdres qui jaunit, le réflexe est d’augmenter l’apport en eau, car ses branches jaunes, qui deviennent parfois orange ou brune, donnent l’impression que le plant manque d’eau. Pourtant, le problème pourrait être complètement l’opposé. L’arbre pourrait souffrir d’un sol trop humide, ce qui cause des moisissures et des champignons qui l’empêchent de s’épanouir. Pour éviter de faire pourrir les racines, il faut s’assurer d’un drainage adéquat. La sécheresse causée par la chaleur peut aussi être en cause. La terre doit idéalement rester humide, sans avoir trop d’accumulation d’eau. Il faut bien prendre le temps d’analyser la situation avant de tenter de remédier à la situation. En cas de doute, il est conseillé de faire affaire avec des experts qui pourront vous conseiller sur les bonnes mesures à prendre.

Une meilleure fertilisation pour une haie de cedre qui jaunie

Un cèdre jaune qui est sur votre terrain depuis plusieurs années bénéficierait d’un traitement à l’engrais. Avec les années, le sol sur lequel le cèdre trône risque de ne plus avoir les nutriments essentiels à la prospérité du plant. Les cèdres plus jeunes, pour leur part, sont parfois fragiles à la fertilisation. Si de l’engrais est utilisé, il faut l’utiliser avec parcimonie. L’engrais pourrait causer un jaunissement, il est donc important de bien s’informer avant de mettre de l’engrais sur un cèdre récemment planté. Le type de terreau utilisé lors de la plantation est aussi très important. Il ne faut pas un sol trop sableux, qui pourrait apporter de la sécheresse, ni un sol trop argileux, qui étoufferait la plantation.

Type d’insectes pouvant rendre vos cèdres jaunes

Certains insectes pourraient être la cause du jaunissement des cèdres. Sans grande surprise, ceux-ci peuvent établir domicile dans votre cèdre et causer des problèmes. Il est possible d’inspecter ou de faire inspecter un cèdre pour détecter la présence de ces mauvais locataires. Chaque insecte y laisse une marque différente. Les fourmis par exemple créeront une floraison grise sur le bois, alors qu’avec les cochenilles, on y retrouve des formations blanches, rappelant le coton. Les mineuses de thuya jaunissent l’extrémité des branches. Dans le cas où des traces noires apparaissent sur le cèdre, on peut souvent faire le lien avec l’urine d’animaux.

Autres causes

Les plantes envahissantes sont très souvent un problème pour les cèdres. Si celle-ci envahit trop l’espace du cèdre, elle pourrait prendre toute l’eau, les nutriments et l’espace dont le cèdre jaune a besoin pour se régénérer. Il faut faire attention aux graines qui sont plantées près du cèdre.

Certaines causes du jaunissement sont beaucoup moins inquiétantes que d’autres pour votre arbuste. Il arrive que lorsque la plante produit des bourgeons, elle jaunisse légèrement, car toutes ses énergies sont concentrées sur la production de ses fruits.

Faites appel à des experts

Si votre haie de cèdre jaune vous donne du fil à retordre et que vous ne savez plus où mettre de la tête, faites affaire avec notre équipe d’experts qui pourra vous conseiller et redonner à votre cèdre son lumineux feuillage. Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour un entretien de votre magnifique haie arborescente! Nous offrons des services de fertilisation des cèdres en plus de nos services de taille de haies de cèdres.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SERVICE DE FERTILISATION DES CÈDRES

Share :