Haie de cèdre malade : Comment identifier les différentes maladies des cèdres?

haie de cèdre malade

Une année c’est le cornouiller qui va mal, l’autre année c’est les fleurs, mais surprise, cette année, c’est la haie de cèdres qui est malade! Les maladies des plantes vous donnent du fil à retordre. C’est surprenant, car le cèdre, que ce soit un cedrus libani ou un thuja occidentalis, fait partie d’une famille d’arbre normalement très résistante aux différents maladies et parasites. Cependant, comme tout être vivant, le cèdre n’est pas à l’abri de toute ces maladies du cèdre. Des rameaux couleur rouille, des taches noires, une perte de feuillage, le jaunissement des cèdres sont tous des signes de maladie du cèdre. Pour pouvoir sauver notre cèdre malade et assurer sa survie, il est essentiel d’identifier qu’elle est la cause pour pouvoir y remédier.

Les parasites : une des causes qui rend votre haie de cèdre malade

Les parasites sont souvent la cause principale des maladies des cèdres. Il est possible de détecter, en examinant bien le cèdre malade, la présence d’insectes qui pourraient être la cause de la détérioration du feuillage. Malheureusement, nous ne sommes pas tous des experts en insectes, il est donc difficile de dire si la petite bestiole que nous avons trouvée est la cause de nos malheurs. Certains sont plus gros, comme la longicorne Asiatique qui a de très longues antennes, des lignes blanches bien contrastées sur son corps noir et qui peut mesurer 20 à 35mm de long. Dans d’autres cas, comme avec les pucerons, une infestation sera difficile à repérer et sera difficile, voire impossible à apercevoir à l’œil nu. Certains indices permettent de mieux identifier le coupable.

Les mineuses sont une des causes des maladies du cèdre

Vous pourriez remarquer que seulement l’extrémité des feuilles est brune, c’est souvent un indice de la présence de mineuse, une espèce présente partout à travers le Québec. Les cochenilles, pour leur part, peuvent laisser des petites boules blanches rappelant le coton. On peut essayer de repérer des traces de larves, de chenilles et de cocons, pouvant indiquer la présence d’insecte. Lisez notre notre article sur les mineuses du thuya pour plus de détail.

Autres causes de maladie des cèdres

Différents arthropodes peuvent aussi créer divers types de dommages, comme certains papillons qui mangent les cèdres. Un expert pourra vous aider à identifier quel insecte ravageur est la cause de vos problèmes et ainsi vous proposer une solution de traitement adéquate.
Il n’y a pas que les insectes ravageurs dans la catégorie des organismes nuisibles, on y retrouve aussi tous les types de champignons qui peuvent causer des maladies des plantes. En examinant les feuilles et les branches, il est possible d’identifier si une maladie fongique rend notre cèdre malade. Chaque champignon peut causer des symptômes différents sur votre arbre. Le septoriose, ce champignon qui s’attaque à plusieurs types de feuillages, laisse des traces ovales brunâtres et jaunies. Anthracnose, de son côté créent des taches noires sur le feuillage.

Comment guérir mon cèdre malade?

Avant qu’un cèdre ne devienne un chablis et qu’il ne se déracine puisqu’il souffre d’une maladie de cèdre non traitée, il faut agir. Il ne faut pas agir n’importe comment non plus. En traitant avec un peu tout et n’importe quoi, on risque de faire beaucoup plus de dommages à la plante déjà malade. Identifier ce qui rend le cèdre malade peut être difficile, c’est pourquoi c’est une excellente idée de faire affaire avec des professionnels qui sauront quels traitements utiliser pour traiter la maladie.

En attendant que le traitement soit terminé, il est recommandé de prendre soin de l’arbre pour le renforcer pendant cette période difficile. Il faut s’assurer qu’il reçoit un maximum d’ensoleillement, de s’assurer qu’il ne manque pas d’eau, mais qu’il n’en a pas trop non plus, d’utiliser un engrais pour la fertilisation si nécessaire.

service de traitement des cèdresFaites appel à des experts

Pour prendre soin de vos haies de cèdres et éliminer la maladie des cèdres, contacter notre équipe pour un service d’experts horticoles qui sauront bien identifier et traiter votre plantation et ainsi assurer un beau cèdre en pleine floraison et rempli de bourgeons chaque printemps! Nos botanistes se feront un plaisir de prendre soin de vos thuyas. Nous offrons des services de traitement des cèdres en plus de nos services de taille de haies de cèdres.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SERVICE DE TRAITEMENT DES CÈDRES

Share :